Utilisation de ReduSystems®

Application à la machine de poudrage

Si elle peut être mise en œuvre sur site, l’utilisation d’une machine de poudrage est toujours préférable, car elle permet d’obtenir efficacement la meilleure couche, et donc la meilleure qualité. Les équipements sont en effet parfaitement adaptés au produit.


Ill. 1 La machine de poudrage Top Cleaner 

Avantage de l'application de ReduSystems avec une machine de poudrage :

  • Produit équitablement vaporisé ; la couche de revêtement a la même épaisseur partout.
  • Aucune perte de produit en raison d'une vaporisation excessive.
  • Utilisation flexible ; possibilité de n’enduire qu'une seule face de la serre.
  • Moins dépendant des conditions climatiques qu'en cas d'utilisation d'un hélicoptère ou d'un avion.
  • Économie par rapport à l'application manuelle ; sans perte, la vaporisation génère une économie de maximum 10 %.
  • La possibilité de brosser au préalable garantit une transmission optimale de la lumière et une meilleure adhérence sur la serre.
  • L'application mécanique est une méthode mise en œuvre très sûre.


Ill. 2 Redufuse apposé avec une machine de poudrage

Appareillage nécessaire

Pompe

  • Un tel équipement se compose d'une pompe à membrane adaptée à l'application de la bouillie de vaporisation, d'une ou plusieurs cuves de mélange (mélangeur mécanique dans la cuve (les cuves)), ainsi que d'un flexible à haute pression reliant la pompe à la machine de poudrage.
  • Nous conseillons d'utiliser une pompe à membrane d'une capacité minimale de 40 litres par minute à une pression de 40 à 50 bars.

Machine de poudrage

  • Les fournisseurs de machines de poudrage sont très peu nombreux ; les marques les plus connues sont Van der Waay et Besseling.
  • La Top Cleaner de Van der Waay est une machine très professionnelle et très fréquemment utilisée. Cet équipement peut également être utilisé pour brosser la serre.


Ill. 3 Équipement de pompage avec pompe à membrane, cuve de mélange et mélangeur 

Instruction générale d'utilisation 

  1. Déterminez la quantité d'eau et de produit ReduSystems nécessaire pour obtenir la couche souhaitée. Utilisez une quantité de liquide de pulvérisation comprise entre 1000 et 1500 L par hectare (bouillie de pulvérisation = ReduSystems + eau). Il peut être dérogé à cette quantité en fonction du type de bec choisi, de la vitesse de déplacement et de la configuration du système de vaporisation.
  2. Vérifiez si la cuve de mélange a une capacité suffisante pour la quantité totale de bouillie de pulvérisation. Remplissez la cuve avec la quantité ad hoc d'eau propre.
  3. Versez le nombre de seaux choisi dans la cuve de mélange. En raison de la perte minimale en cas de pulvérisation mécanique, la consommation de produits ReduSystems pourrait diminuer de 10 %.
  4. Mélangez énergiquement la bouillie de pulvérisation pour obtenir un liquide homogène. Contrôlez-le en inspectant le fond de la cuve et en vérifiant la présence de concentré de ReduSystems, en raclant le fond avec un objet effilé.
  5. Pour bénéficier au maximum des propriétés des produits ReduSystems, le nombre de seaux choisi doit être équitablement réparti sur la superficie à traiter.
  6. Ne vaporisez que si les circonstances s'y prêtent ; voir ci-dessous.
  7. Lors de la pulvérisation, veillez à ce que la pression soit suffisante sur les buses d’aspersion des lances de pulvérisation. Généralement, les lances de pulvérisation sont pourvues d’un manomètre. La pression doit être adaptée au type de buse qui est installé (voir 8). Dans la pratique, la pression utilisée au niveau des buses varie de 2 à 4 bars.
  8. Le type de buse doit être adapté à la quantité de produit de pulvérisation que l’on souhaite pulvériser. En règle générale, des pointeaux de buse Teejet de la série XR110XXVK sont installés sur les machines de poudrage.
  9. Lors de la pulvérisation, la vitesse de marche, la pression et l’approvisionnement en liquide doivent être harmonisés sur toute la lance de pulvérisation, afin d’appliquer le plus également et le plus précisément possible le nombre de seaux nécessaire sur la surface sélectionnée. Il est possible d'effectuer ce calcul de sorte que la quantité totale de liquide de pulvérisation soit répartie de manière exacte et égale sur toute la surface sélectionnée. Il est recommandé d'interroger le fabricant de la machine pour obtenir une aide lors de ce calcul.

Les conditions qui influencent la qualité 

Les aspects prioritaires suivants influencent le résultat final obtenu et ce, indépendamment de la méthode d'application choisie.

  • Ne pas appliquer si le temps nuit au séchage. La couche pourrait glisser sur le verre, ce qui générerait une répartition inégale. La couche serait plus fine sur la partie supérieure et résisterait donc moins à l'usure.
  • Ne pas appliquer sur une toiture de serre mouillée ou en cas de précipitations. Le risque que la couche soit détériorée par la pluie, voire entièrement emportée par cette dernière, est en effet grand. En effet, une couche apposée sur un verre humide se dilue encore davantage au contact de l'eau, ce qui augmente la perte de produits et aura des conséquences sur les propriétés de la couche finale.
  • Ne pas appliquer si des précipitations sont attendues dans les 8 heures. Les risques de dégâts provoqués par la pluie sont en effet élevés.
  • Ne pas apposer les produits ReduSystems à une température inférieure à 10 degrés Celsius. Le temps de séchage serait en effet nettement plus long et la couche ne doit pas être humide à la tombée de la nuit parce que l’effet de la condensation pourrait l’enlever (partiellement). Ne pas apposer ReduSol à des températures inférieures à 5 degrés Celsius.
  • Ne pas enduire en cas de vent fort (risque de perte du produit de pulvérisation), ce qui se traduirait par une couche plus fine et, dès lors, par la modification des propriétés. En outre, le revêtement, emporté par le vent, pourrait provoquer des éclaboussures sur des objets environnants.
  • Le meilleur résultat est obtenu en cas d'enduisage sur une serre propre. Un support propre favorise la transmission lumineuse et une meilleure résistance à l’usure.

Dosage

Les bénéfices liés à l’utilisation d’un produit ReduSystems sur vos cultures sous-tendent en grande partie son choix. Si vous optez pour un tel produit, c’est que vous souhaitez en obtenir une plus-value maximale, sous la forme, essentiellement, d’une hausse de la productivité et d’une amélioration de la qualité. L'effet souhaité est directement lié au nombre de seaux utilisés sur la superficie, ainsi qu'aux conditions et à la technique d’application. Lorsque nous conseillons l'utilisation d'un nombre déterminé de seaux, nous le faisons pour une bonne raison. Notre expérience et les résultats d'études attestent en effet que ce dosage est idéal dans les conditions données et pour la culture. L'utilisation d'un nombre supérieur ou inférieur de seaux, volontairement ou involontairement (perte du produit lors de l’application, vaporisation inégale, conditions climatiques inadaptées, etc.) a dès lors des conséquences, dont les suivantes :

En cas d'utilisation d’un nombre de seaux inférieur au nombre conseillé :

  • L'effet souhaité sur votre culture sera réduit, voire nul.
  • Pour les produits d'ombrage ; protection insuffisante contre le rayonnement et, partant, température trop élevée.
  • La couche sera moins résistante à l'usure et sera donc plus rapidement emportée par la pluie. En outre, la couche sera à ce point fine que l'effet du produit sera minime.

En cas d'utilisation d’un nombre de seaux supérieur au nombre conseillé :

  • Dans certains cas, il se pourrait que l'effet souhaité soit renforcé ; toutefois, dans la majorité des cas, cela se traduira davantage par la disparition de la lumière de croissance.
  • Pour les produits d'ombrage ; cela pourrait causer un déficit en lumière ou une chute trop brutale de la température.
  • La couche sera plus résistante à l'usure et disparaîtra donc moins rapidement. Dans certains cas, l'ombrage procuré durant les derniers mois de l'année sera trop important.

Nous vous conseillons d'utiliser ‘ReduWizard’ - l'assistant pour le produit ReduSystems - afin de déterminer, pour chaque culture, le produit idéal et la quantité à utiliser. Le conseil fourni par le ReduWizard résulte de données statistiques fournies par des centaines de stations météorologiques dans le monde entier. Ces données sont combinées aux renseignements saisis par l'utilisateur, ce qui permet d'obtenir un conseil unique et personnalisé.

Sécurité et environnement

Sécurité des Revêtements ReduSystems 

  • Dans de nombreux pays, le travail sur hauteur sans dispositif de sécurité est interdit. Se déplacer sur une serre sans utiliser les dispositifs de protection anti-chute prescrits peut donc être punissable !
  • En cas de contact des revêtements ReduSystems avec la peau et avec les yeux, rincer abondamment avec de l'eau. Des prescriptions d'utilisation supplémentaires s'appliquent à ReduClean !
  • En cas d'ingestion, consulter un médecin.

Environnement

  • Les produits ReduSystems sont sans danger pour l'environnement.
  • Une concentration élevée de ReduSol dans l'eau pourrait se traduire par une décoloration blanche temporaire et indésirable.
  • Vérifiez l'aptitude et les abords des voies d'eau avant tout rejet de produits ReduSystems. Évitez-le si possible.
  • Vérifiez les possibilités d'utilisation de l'eau du bassin après l'écoulement des produits ReduSystems.


 


 

Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.